Archives de la catégorie

Quels sont les bénéfices et les limites d’une diminution de la consommation de viande ?

En raison de préoccupations en matière de santé, de bien-être animal ou plus largement sur la durabilité pour la planète de notre mode de vie occidental, nombre de nos contemporains s’interrogent sur leur consommation de viande. Cet avis scientifique de l’Inra vient éclairer les bénéfices et les limites d’une telle consommation. Il est enrichi de données chiffrées permettant de mieux appréhender ces questions.

(suite…)

Une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge protègerait des allergies

Une étude menée par le CHU de Besançon et l’Inra met en évidence l’intérêt d’une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge.

Pour la première fois, est établie une association entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques alimentaires ou dermatologiques, indépendamment de la consommation de divers autres aliments (légumes ou fruits, céréales, pain, viande, gâteaux et yaourts) et des conditions de vie en milieu fermier (présence et diversité des animaux de ferme). Ces résultats ont été publiés dans la revue Allergy.

(suite…)

Mise à jour majeure de la table Ciqual, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments

L’Anses publie ce jour, en accès libre et gratuit sur internet, la table Ciqual 2016, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. De nombreuses nouvelles données ont été intégrées. Ainsi, la table Ciqual  fournit désormais, pour les 2 600 aliments les plus consommés en France, le profil nutritionnel détaillé en 61 constituants et devient une des tables les plus complètes d’Europe. C’est en outre une ressource qui peut être exploitée par les médecins nutritionnistes, les diététiciens, les chercheurs en nutrition et santé publique ainsi que par les industriels de l’agro-alimentaire. (suite…)

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Dossier réalisé en collaboration avec Pierre Desreumaux, directeur de l’unité Inserm 995, équipe Maladies inflammatoires digestives : physiopathologie et développement de cibles thérapeutiques, Lille – février 2016

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et recto-colite hémorragique, se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. Il n’existe pas de traitement curatif de ces maladies, mais les médicaments actuels permettent la plupart du temps un contrôle durable de la maladie et une qualité de vie satisfaisante en dehors des poussées. Plusieurs voies de recherche sont en cours de développement pour améliorer encore les traitements existants. (suite…)

Des légumes pour réduire les cancers du sein non hormono-dépendants

Alors que les bénéfices des fruits et légumes ne sont plus à démontrer pour prévenir de nombreuses maladies, la relation entre leur consommation et le risque de cancer du sein est aujourd’hui considérée comme « non concluante ». Les données de cette étude pourraient permettre de mieux définir leur rôle en fonction des types de tumeurs. (suite…)