Archives de la catégorie

Santé publique France lance la première campagne nationale pour faire connaître le Nutri-Score auprès des consommateurs

Santé publique France lance la première campagne grand public visant à faire connaître aux consommateurs l’étiquetage nutritionnel officiel Nutri-Score. Par cette campagne, les pouvoirs publics, soutenus par plus de 50 entreprises déjà engagées, les associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique en France adressent un message fort aux industriels et distributeurs pour qu’ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d’améliorer la santé de toute la population.

Lire la suite sur www.santepubliquefrance.fr

Logo nutritionnel

Systèmes d’information nutritionnelle : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique.

Avis de l’Anses publie relatif à l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur. Ce travail a consisté à évaluer l’impact potentiel de la mise en œuvre de tels systèmes sur la réduction de l’incidence de certaines pathologies dans l’ensemble de la population, par l’intermédiaire de ses effets sur les choix alimentaires. L’Agence conclut qu’en l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des SIN examinés n’est pas démontrée.

Lire la suite sur www.anses.fr

Le rôle de l'emballage dans la conservation des aliments

En agroalimentaire, l’emballage est un élément important et indispensable même si nous n’y faisons pas toujours attention. Gros plan sur les emballages !

L’emballage pour préserver la qualité des aliments

L’emballage des aliments possède plusieurs attributions. Outre le confort d’utilisation et la protection contre les agressions extérieures, l’emballage permet aussi et surtout de préserver la qualité des aliments. (suite…)

Le régime sans gluten, pour une meilleure performance ou juste un effet mode

 

Ces jours-ci, il est presque impossible de marcher dans une épicerie ou manger dans un restaurant sans voir des menus spéciaux et des expositions sans les mentions « produits sans gluten ». Oui, ce sont d’excellentes nouvelles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, ceux qui ont une réaction immunitaire anormale au gluten, mais quid du reste d’entre nous?

(suite…)