Le régime sans gluten, pour une meilleure performance ou juste un effet mode

 

Ces jours-ci, il est presque impossible de marcher dans une épicerie ou manger dans un restaurant sans voir des menus spéciaux et des expositions sans les mentions « produits sans gluten ». Oui, ce sont d’excellentes nouvelles pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, ceux qui ont une réaction immunitaire anormale au gluten, mais quid du reste d’entre nous?

Pourquoi tant de gens sans la maladie cœliaque optent pour des produits sans gluten?

Les avantages du gluten

Tout d’abord, le gluten n’est pas un ingrédient artificiel. Il est une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle, et de nombreux autres aliments à grains entiers. La suppression de ces aliments, qui sont riches en vitamines et minéraux, de votre alimentation peut effectivement augmenter votre risque de carences nutritionnelles. En outre, la consommation d’aliments à grains entiers peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, et certaines formes de cancer.

Décider d’entamer un régime sans gluten peut aussi signifier un coup dur pour votre portefeuille comme les alternatives sans gluten sont nettement plus chers que leurs homologues traditionnels. Les produits sans gluten ne sont pas forcément plus sains. De nombreux aliments sans gluten sont riches en graisses saturées ou chargés de calories simples qui n’apportent pas de bienfaits nutritionnels.

Pourtant, une étude de la Consumer Reports National Research Center a révélé que le tiers des gens achètent des produits sans gluten parce qu’ils croient qu’ils sont meilleurs pour la digestion, une perte de poids saine, un système immunitaire plus fort, et l’amélioration de la santé globale.

Pourquoi exclure le gluten ?

Bien que les chercheurs ont pu constater une réduction de la masse graisseuse chez les souris après un régime sans gluten, nous ne pouvons pas tout simplement en déduire que le même résultat exact sera observé chez l’homme.

À ce stade, il y a trop peu de preuves pour suggérer que la présence de gluten dans l’alimentation peut conduire à un gain de poids chez un individu sain. Cette croyance, très probablement, est née des documentaires/expérimentations qui ont enquêté sur l’efficacité d’un régime sans gluten dans la restauration de la composition corporelle et la densité osseuse chez les patients atteints de la maladie cœliaque. Contradictoirement avec le mythe que le gluten entraîne un gain de poids, des patients ont en fait gagné en graisse corporelle après le passage à un régime sans gluten.

Nous ne sommes pas ici pour vous dire que vous avez tort d’exclure le gluten de votre alimentation. En fin de compte, c’est à vous de décider quoi mettre dans votre réfrigérateur, armoire, buffet… Sauf si vous avez une sensibilité au gluten ou la maladie cœliaque, il y a peu de raison d’éliminer le gluten de votre alimentation.

Quelques informations supplémentaires sur le régime sans gluten>>>

Fermer les commentaires

Comment (1)

  1. Salut, bravo pour votre article très captivant! Mon conjoint et moi tentons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que quelquefois ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *