Perte de poids et santé : le rôle des lipides

Peut-être l’avez-vous entendu tout au long de votre vie : « pour maigrir il faut manger moins gras », mais qu’en est-il réellement ?

La surabondance de produits allégés dans le rayon des laitages des supermarchés, pourrait confirmer ceci, pourtant il n’en est rien.

Qu’en pense Marine Pagliardini, diététicienne à Bordeaux ?


Pourquoi ne pas supprimer les lipides de son alimentation ?

La principale raison, c’est que si vous réduisez drastiquement vos apports en lipides, pour un apport énergétique équivalent, vous devrez consommer davantage de glucides. C’est mathématique !

Or, la surconsommation de glucides – principalement de glucides simples ou de glucides complexes raffinés – conduit à une sécrétion importante d’insuline.
Cette hormone, chargée de retirer l’excès de sucre du sang, favorise le stockage des graisses de réserve. Et oui, notre organisme est capable de fabriquer des graisses de réserve à partir des sucres !

Glucides simples : sucreries, jus de fruits…
Glucides complexes raffinés : pain blanc, pâtes blanches, purée mousseline…

 

Quel est le rôle des lipides dans notre organisme ?

N’imaginez pas que chaque bouchée de tartine beurrée ou chaque cuillerée de vinaigrette vient se loger sur vos hanches !
Les lipides sont indispensables dans notre organisme pour créer les parois cellulaires, apporter élasticité à la peau, produire les hormones et certaines vitamines, développer le cerveau…
Autant de raisons de continuer à consommer des matières grasses… à condition de bien les choisir.


Quelles matières grasses privilégier ?

Évidemment, l’idée n’est pas de se ruer sur les charcuteries et le fromage, riches en graisses saturées que l’organisme aura vite fait de stocker !
Mais plutôt de privilégier les graisses mono- et poly-insaturées qui possèdent entre-autres des propriétés protectrices du système cardio-vasculaire.

Mono-insaturés : huile d’olive, amandes…
Poly-insaturés : huile de colza, noix, poissons gras…

Et un petit coup d’œil rapide à l’étiquetage vous aidera à faire des choix judicieux !

 

 

 

Article de Marine Pagliardini, nutritionniste à Bordeaux

Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *